Venir à bout des cernes et poches sous les yeux

remede poches sous les yeux

Parmi les petits désagréments que subissent nos yeux, les picotements et larmoiements dus aux allergies ou à la fumée, sont suivis de près par les cernes et les poches. Signes de fatigue, de vieillissement cutané ou de mauvaise hygiène de vie, ces petits défauts touchent autant les hommes que les femmes. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’intervenir pour les atténuer. Démonstration.

Comment enlever les cernes sous les yeux ?

Les cernes sont une coloration plus ou moins intense sous la paupière inférieure de l’œil. Ils sont plus ou moins visibles selon le type de carnation et ont tendance à ressortir davantage sur une peau très claire et un teint translucide que sur une peau mate ou bronzée. Ces démarcations apparaissent différemment selon le type de carnation et peuvent être jaunes, noires ou bleutées, voire violacées.

Les causes des cernes sous les yeux sont multiples et varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent être dus :

– A l’hérédité ;
– Au manque de repos ou à une mauvaise qualité de sommeil ;
– A l’excès de tabac, de boissons alcoolisées ou à certains médicaments ;
– A une alimentation trop riche en graisses ;
– A un manque d’hydratation ;
– A une mauvaise circulation sanguine et lymphatique ;
– A des fonctions hépatiques paresseuses,
– A des variations hormonales (menstruations).

Il faudra donc adapter les solutions selon chaque cas précis. Par exemple, le drainage lymphatique est intéressant pour les personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, ainsi que quelques massages localisés et doux autour des yeux.

En cas de paresse hépatique, il peut s’avérer nécessaire de faire une cure afin de booster l’action du foie. Le chardon marie, le radis noir ou l’artichaut peuvent être pris sous forme d’ampoules buvables ou de gélules en cure. Vous pouvez aussi consommer le radis noir en salade ou l’artichaut en entrée au cours de vos repas.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on a bien compris qu’un foie paresseux ou trop chargé pouvait aussi entrainer des problèmes au niveau des yeux et qu’il est important de surveiller son alimentation et de manger le plus équilibré possible.

Utilisez également les ressources de la cosmétique, privilège de la femme qui va pouvoir camoufler des cernes tout en entretenant localement sa peau. Les anticernes sont étudiés sous contrôles dermatologique et ophtalmologique et permettent de maquiller le dessous de l’œil et d’estomper le cerne tout en soignant la peau.

Ne zappez pas le soin du soir après votre démaquillage. En effet, si beaucoup de femmes pensent à appliquer une crème antirides ou une crème hydratante avant le coucher, rares sont celles qui utilisent un soin spécifique pour le contour de l’œil. Or, ces soins sont adaptés à la peau très fine et sensible de cette zone du visage et permettent de se lever avec un regard plus reposé et moins marqué.

Il existe des soins qui sont à la fois, antirides, anticernes et anti-poches. Sans parabène, sans colorant, et sans parfum de synthèse, vous ne prenez aucun risque pour vos yeux. La crème ayant le plus de succès actuellement est Eyelasticity de part ses résultats impressionnants.

Si vous n’avez pas encore réussi à trouver votre produit de soin, vous pourrez utiliser quelques astuces naturelles et peu coûteuses :

– Utiliser de la vaseline ou de la pommade contre les hémorroïdes et l’appliquer délicatement sous chaque œil préalablement démaquillé et bien séché ;
– Utiliser l’huile de castor ou l’huile de figue de barbarie en application locale.
– Quel que soit le produit utilisé, n’oubliez pas le doigté ! Appliquez du bout des doigts (sans pression excessive) et tapotez légèrement tout le dessous de l’œil afin de relancer la micro-circulation de cette partie du visage.



 

Comment enlever les poches sous les yeux ?

Les poches qui se forment sous chaque œil ont plusieurs origines. Ces inflammations peuvent apparaitre aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Elles ont parfois tendance à s’accentuer avec l’âge et il faut parfois passer par la chirurgie pour les faire disparaitre.

Cependant quelques précautions dans la vie de tous les jours, peuvent déjà agir sur le fond du problème.

Éviter autant que possible tout ce qui peut causer la formation de ces inflammations :

– Le manque de sommeil,
– La consommation d’alcool,
– La déshydratation,
– Le stress,
– Le défaut de soins ciblés pour le contour de l’œil.

Les solutions pour venir à bout des poches sous les yeux :

– Dormir suffisamment ;
– Apprendre à se relaxer tout au long de la journée,
– Ne pas manger trop salé ;
– Éviter la surconsommation de café et d’alcool qui déshydratent et nuisent à l’épiderme s’ils sont consommés en excès,
– Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée,
– Boire de l’eau, c’est bien mais il faut que l’organisme élimine suffisamment pour éviter de stocker l’eau qui va justement faire gonfler. Vous pouvez vous aider grâce à des plantes qui facilitent l’élimination et aider à prévenir la rétention d’eau : thé vert, piloselle, pissenlit ou orthosiphon, par exemple.
– Penser à appliquer localement un soin spécialement adapté pour éliminer les poches, chaque soir avant de vous coucher.

Et, du côté des astuces naturelles, voici quelques petites recettes simples pour avoir un regard moins bouffi au réveil :

– Sachez tirer profit des sachets ! Oui, les sachets de thé vert feront des merveilles si vous les glissez la veille dans votre réfrigérateur et que vous les appliquez sur vos paupières encore fermées avant de vous lever. L’occasion de rester 5 minutes de plus au lit et de vous relaxer !
– Légumes à volonté ! Et pas seulement dans vos assiettes ! Cette consigne est valable pour vos yeux. Pour éviter les poches, utilisez soit des rondelles de concombres ou des rondelles de pommes de terre, finement coupées et ayant séjourné au réfrigérateur. Procédez comme avec les sachets de thé et appliquez-les sur vos paupières avant de vous lever.

Atténuer les cernes et les poches passe par une bonne hygiène de vie et la pratique d’un sport, de préférence au grand air, est également très indiquée pour l’oxygénation globale du corps et l’amélioration de la circulation sanguine. L’exercice physique, pratiqué à votre rythme est aussi un moyen de retrouver un bon sommeil et de se relaxer. Si vous pratiquez la natation, n’oubliez pas de porter des lunettes et de redoubler de soins après votre sortie du bassin, le chlore étant particulièrement desséchant pour l’épiderme !